Un mignon petit roadster (les 125 sont plutôt rares dans cette catégorie) qui a -à mon goût- bien plus de gueule que la toute petite Yamaha YBR (leader du marché) et un prix bien plus bas que la Daelim Roadwin (qui en plus n'est pas facile à trouver au fin fond de mes vosges). La Hyosung Comet (la plus jolie, je crois) n'est pas donnée non plus.
Achetée pour la modique somme de 1690 € NEUVE (contre
1790 pour une YBR Diversion d'occasion et dans les 2000 pour une Roadwin avec
3000 bornes).
280 kilomètres plus tard (pays de fous, temps de cochon), j'en suis plutôt
satisfait.
Certes, la boîte est peu précise, assez brutale, mais d'un autre
côté le rodage est loin d'être bouclé, ça devrait
s'arranger.
Niveau performances, pour l'heure j'accroche le 90 compteur en 5 à 7000
tours, mais j'évite bien entendu de trop la pousser, rodage oblige. Reprises
agréables, couple correct et sonorité digne d'un gros cube.
Petit détail : le 4 temps reste alimenté par un carburateur alors
que tous les concurrents sont passés à l'injection, mais la commande
de starter manuel, placée au guidon, est très accessible.
Consommation ridicule, j'ai même pas entamé la moitié du
plein !
Le freinage est assuré par deux disques et on aurait facilement tendance
à bloquer la roue. Très efficace !
Position de conduite agréable, avec toutefois le kick (qui peut donc
suppléer au démarreur électrique en cas de pépin)
qui porte contre la jambe.
Pour compléter l'équipement, en plus des deux modes de démarrage,
on a un système de démarrage à distance grâce à
un bouton sur la clé, une alarme de série, deux béquilles
(centrale et latérale à retour automatique) et une instrumentation
très complète avec compte tours, jauge à essence et indicateur
de rapport engagé (très pratique pour les débutants).
A noter aussi un double sélecteur, plus courant sur des customs.
D'origine on y trouve aussi un porte paquets que j'ai viré assez rapidement.