Dépliant publicitaire

Laissez moi vous conter l'histoire exceptionnelle de cette voiture...

 

2004

Elle est arrivée dans la famille grâce à ma soeur et à mon cousin. Je m'explique : à l'époque candidat au permis de conduire, mon cousin commençait à chercher le véhicule de ses premières armes. Ma soeur, travaillant dans le domaine du contrôle technique vit un jour passer une voiture assez exeptionnelle : une Renault 5 de 21 ans avec le chiffre énorme de 38 000 kilomètres au compteur !

Vu son état exceptionnel et le prix dérisoire (780€) demandé par sa propriétaire, elle appelle mon cousin qui décide immédiatement d'aller voir cette merveille.

Arrivé chez cette brave dame, stupeur ! Figurez-vous que sa chère Renault 5 était non seulement dans un garage sec et bien aéré, mais en plus couverte d'un drap ! Au fur et à mesure que ledit drap glissait sur la carrosserie, nous découvrions des jantes "type Gordini", puis un toit ouvrant, suivi des bandes latérales et d'un numéro 5 sur les portières, puis un joli petit becquet pour finir par un essuie glace arrière !

 

2005

Après un an passé en Saône-et-Loire pour raisons professionnelles, mon cousin est de retour. Je découvre alors une R5 dans un état lamentable :

Sortie avec l'avant-gauche ayant effectué une marche arrière de quelques centimètres d'un bras de fer musclé avec une Twingo, la pauvre voiture est couverte de boue et ses sièges sont couverts de poils (tiens tu as un chien toi maintenant ?). Quelques mois plus tard je vois revenir la voiture avec cette fois ci l'arrière-gauche complètement enfoncé... Un piquet de parc aurait traversé la route sans regarder, paraît-il ! Plus inquiétant, le moteur ne tourne plus que sur trois pattes... Sa décision est prise, il compte se débarasser de la voiture.

N'écoutant que mon courage, je décide de la récupérer afin de la remettre en état, elle est stockée au fond d'une grange (seule place de stockage disponible) et je commence, aidé par son ancien propriétaire, à la démonter afin de la nettoyer entièrement. Malheureusement, il semblerait que son voyage jusqu'à la grange soit le dernier : en effet, le moteur ne répond plus du tout à nos sollicitations...

Chaque chose en son temps, les sièges sortis, nous les débarassons de ses nombreux poils de chien tandis que mon père commence à se pencher sur le moteur et à redresser en gros la carrosserie...

 

2006

Catastrophe ! Le ruisseau qui jouxtait la maison sort de son lit, notre pauvre voiture patauge dans un bon mètre d'eau ! Bien entendu personne ne s'en soucie, on a bien d'autres choses à faire dans la maison...

 

2008

Bon, retournons voir cette voiture ! Il faut trouver pourquoi son moteur ne démarre pas !

L'allumage est recalé, mais rien n'y fait... Démontant le cache culbuteur afin de vérifier le jeu de ceux-ci, nous découvrons une tige de culbuteur tordue... Mauvais signe ! Foutu pour foutu, autant tout tenter : déculassons ! Voir du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion n'est pas normal n'est-ce pas ?

Le nouveau joint de culasse est commandé, pendant ce temps nous vérifions la culasse, elle n'a pas l'air vrillée. En revanche, les 4 soupapes d'échappement ont perdu leur étanchéité. Celle prélevées sur un moteur de SuperCinq conservé "au cas où" semblent correspondre, ainsi que les tiges de culbuteur. Nous changeons donc tout ça, posons le nouveau joint de culasse et remettons en place la culasse "réparée". Le jeu des culbuteurs est réglé, l'allumage est recalé au poil, l'heure est venue de tourner la clé !

Le moteur tousse, commence à tourner ; pied au plancher il tourne au moins à 600 tours/minute ! Ça fume de partout, ça tremble... et ça cale ! Il faut dire qu'avec son joint de culasse, il y avait presque autant de liquide de refroidissement que d'huile là dedans !

C'est quand même encourageant, nouvel essai, le moteur s'ébroue à nouveau. On le sent monter dans les tours, ça fume toujours autant... Les tours montent, on arrive à vue de nez à 1200 tours (toujours pied au plancher), la fumée se dissipe, le régime continue à monter...

Après plusieurs essais où à chaque fois le moteur tourne de mieux en mieux un cri de victoire peut être poussé : il tourne normalement et répond impeccablement aux sollicitations de l'accelérateur ! Un dernier petit réglage pour qu'elle tienne le ralenti et tout est parfait ! Cette bonne vieille voiture démarre au quart de tour !

cliquez pour agrandircliquez pour agrandircliquez pour agrandircliquez pour agrandir

 

Voici le son du moteur remis à neuf ! Au quart de tour !
Le fameux moteur remis à neuf

Travail réalisé

- Démontage complet
- Nettoyage de la sellerie
- Débosselage de l'aile arrière
- Mastiquage de l'aile arrière
- Changement des 4 soupapes d'échappement
- Changement des 8 tiges de culbuteur
- Changement du joint de culasse
- Réglage du jeu des culbuteurs
- Calage de l'allumage
- Nettoyage de l'intérieur
- Isolation intérieure
- Remise en place des moquettes, des plastiques intérieurs
- Goudronnage du plancher et des points de rouille traités
- Remontage de la calandre

L'avant-gauche redressé

Travail restant

- Finitions mastic
- Peinture
- Autocollants et logos spécifiques

L'arrière-gauche mastiqué

Pièces manquantes

- Jeu de clés / de serrures
- Commandes de chauffage
- Vide poches (x2)

 

si vous êtes vendeur de l'une de ces pièces, contactez-moi

L'intérieur... Sans commentaires

Astuces

- Peinture : voir peinture poids-lourds (prix réduits)
- Autocollants spécifiques : voir publiciste

05/08/2008 : Enfin un peu de temps à consacrer à la titine ! On se lance donc pour commencer sur un nettoyage complet de l'intérieur, plein de gravillons, de boue et de poils de chien ! Après avoir bouché trois fois l'aspirateur, on commence à y voir plus clair !

Intérieur propre

Problème : apparaît un splendide tas de rouille à l'emplacement d'un silentbloc d'échappement. En effet, pour plus de solidité, la tôle est doublée à cet endroit, resultat, l'eau s'infiltre...

Corrosion perforante

07/08/2008 : Programme du jour : traitement antirouille du plancher, des points de corrosion exterieurs et du dessous de la voiture. Notre arme : un bidon de Rustol. Tout d'abord on monte la bête sur le pont.

La bête sur le pontLa bête sur le pont
Bas de caisse
AvantArrière

Les bas de caisse sont dans un triste état, les triangles de suspension commencent à être attaqués, ainsi que l'essieu arrière, sans parler du reservoir (que l'on voit au premier plan sur la photo de droite). Tout cela est le resultat de "promenades" en forêt où la pauvre voiture a fait du franchissement... Certes ces capacités sont impressionnantes, je suis certain qu'elle laisserait derrière elle la plupart des prétendus 4x4, mais ce n'est quand même qu'une R5, pas un Land Rover !

13/08/2008 : Tout est traité, depuis les bas de caisse jusqu'aux triangles de suspensions en passant par les tambours et étriers de freins. Et surtout la belle a une ligne d'échappement toute neuve !

Après traitement
SilencieuxSortie

18/08/2008 : Remise en place de la banquette arrière et de la plage arrière. Vérification des feux de recul et de l'éclairage de plaque. Tout fonctionne ! Si tout va bien, demain j'irai acheter de quoi refaire l'isolation au plancher et on pourra enchainer sur la remise en place des moquettes...

21/08/2008 : J'ai trouvé un bouclier avant presque neuf en casse ! Il ne reste qu'à le nettoyer et à le mettre en place.

Bouclier avant

23/08/2008 : On commence l'isolation phonique au plancher. Pour ce faire, des classiques plaques goudronnées...

Isolation

25/08/2008 : Isolation terminée, et retour des moquettes ! Et dans un second temps, mise en place et réglage du bouclier avant (on peut voir sur la première photo qu'il est décentré)

MoquettesMoquettes
Bouclier avantBouclier avant

Les clignotants fonctionnent, ainsi que les veilleuses. Il ne lui manque plus qu'une plaque avant (que j'irai certainement faire refaire aujourd'hui) et elle peut logiquement passer au contrôle technique !
Par contre, je recherche toujours une calandre...

26/08/2008 : Le remontage de l'intérieur est presque terminé. Hélas il manque toujours quelques pièces... De plus la belle a eu droit à bon coup de kärsher sous les jupes...

IntérieurNettoyage

26/09/2008 : Passage du contrôle technique... Malgré une petite contrevisite (les vieux pneus cloutés montés à l'arrière ont empeché les tests de freinage), la belle est de nouveau sur la route !

12/11/2008 : Quelques nouvelles de la bête ! J'ai pu récupérer des pièces détachées, dont une calandre ! Ça a tout de suite plus de gueule ! J'ai aussi retrouvé des prétensionneurs de ceintures "d'époque" et je lui ai refait des poignées de porte "maison". Il ne reste plus qu'à monter le jeu de serrures qui traîne dans un carton et mémère sera (presque) comme neuve !

La belle

08/08/2009

Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas retouché à la bête... Enfin, esthétiquement parlant, elle sort quand même régulièrement !
L'aile arrière gauche commence à reprendre sa forme d'origine.